No module Published on Offcanvas position
Collège Joseph Kerbellec  40 rue de Gestel, 56530 Quéven  02 97 05 08 58  contact@college-kerbellec.fr

La vie scolaire

Quel est le rôle de la vie scolaire ? Quels sont les personnels qui la composent ?

La vie scolaire est le service qui organise la vie de l’élève hors des temps de classe. Il a pour mission :

  • la sécurité des élèves et le respect des règles collectives
  • la gestion et le suivi de la présence des élèves
  • des échanges avec les familles
  • le suivi des élèves en liaison avec les autres personnels

Le service est piloté par les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) sous l’autorité du chef d’établissement. Ils sont accompagnés par par les AED (Assistants d’éducation ).

Deux CPE sont présents au collège :

  • Mme OUVRARD
  • Mme LE GUEN

8 AED accueillent, encadrent et guident les élèves de 8h00 à 17h00.

Contacts et prise de rendez-vous

  • Téléphone de la Vie Scolaire : 02 97 05 47 97
  • Courriel de la Vie Scolaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quelques informations pratiques :

L’accueil des élèves se fait à partir de 8h00 (ouverture de la grille).
En rentrant dans l’établissement, les téléphones et autres objets du même type doivent être éteints et rangés dans le sac .

Le carnet de liaison

Le carnet de liaison ou carnet de correspondance est un outil de communication très important entre le collège et les familles. Chaque élève doit l’avoir avec lui et en prendre soin

Les casiers

Chaque élève doit se munir d’un cadenas solide .Tous les élèves de 6ème, demi-pensionnaires, ont un casier personnel (les casiers pour les autres niveaux sont partagés par deux élèves).

La gestion des absences et des retards

En cas d’absence, la famille doit impérativement appeler l’établissement dès que possible et renseigner le motif dans le carnet de correspondance (billet rose) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant que l’élève ne retourne en cours. En cas de retard (utiliser les billets bleus).
Toute absence durable (+ de 4 ½ journées d’affilée) et non justifiée peut faire l’objet d’un signalement auprès de l’inspection académique.Les retards répétés et intempestifs font l’objet de punitions (retenues) et/ou d’une convocation de la famille

Autorisation exceptionnelle de sortie

Les demandes de sorties exceptionnelles (RDV médicaux, convenances familiales, etc.) doivent faire l’objet d’une demande écrite (dans le carnet de correspondance ou par mail) avec le motif ou le certificat médical.

Le self

Un élève demi-pensionnaire ne peut quitter le collège avant d’avoir pris son repas, sauf cas exceptionnel et si un responsable vient le chercher.
Concernant les repas manqués au self en cas d’absence, les familles ont droit à une remise d'ordre quand leur enfant est absent 5 jours consécutifs avec un certificat médical.

Les CPE,
Jonathan Guillevic
Sylvie Ouvrard